Epreuve pratique de mathématiques du Bac S

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18/11/08


INTRODUCTION

 F. Laroche

 

Reconduite de l'expérimentation pour 2009 en attendat la réforme du Lycée.
Les descriptifs des sujets 2009 sont parus : http://igenmaths.free.fr/EP_ie.htm

Les descriptifs des sujets 2008 : http://igenmaths.free.fr/Descriptifs2008.pdf
Des exemples de travaux dirigés ou ou pour préparer les élèves ainsi que des fiches d'évaluation typiques.

Vous trouverez ci-dessous les exemples de sujets 2007 ainsi que le rapport de l'Inspection Générale sur ces questions.
J'ai mis également un certain nombre de textes et de liens pour faire le point. Voir également sur le site de l'APMEP.
Pour les conditions de passation il semblerait que l'on s'oriente vers :
           - note sur 4 comme en Physique et en SVT, l'évaluation étant du ressort des enseignants ;
           - un professeur pour 4 élèves (avec éventuellement plusieurs groupes dans une même salle) ;
           - le même sujet pour les quatre élèves ;
           - tous les enseignants de maths de l'établissement seront partie prenante ;
           - tirage au sort d'une trentaine de sujets dans une banque de 100 sujets, chaque équipe établissement sélectionnant les sujets qui  l'intéressent parmi ceux tirés au sort.
           - pour chaque sujet on a une fiche élève comportant les questions, une fiche professeur comportant certaines indications,
             une fiche d'évaluation succinte et un descriptif publié sur internet (seul document accessible aux élèves).

Publication de la brochure 183 APMEP de Jacques Lubczanski et Isabelle Lallier-Girot : Maths entre Papier et Ecran. 

Une intervention de J. Moisan qui fait le point au 15/01/2008

Divers documents sur le site de l'Irem de Lyon, plutôt pour les profs.

La lettre Mathématice n°9 est consacrée entièrement à l'épreuve pratique. J'y ai écrit un article...
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique=46
La lettre Mathématice n°7 propose divers thèmes de réflexion qui ne sont pas forcément liés à l'EP mais sont intéressants. http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique=43

Forum de discussion avec l'IG sur l'EP le 14/11/07 : http://www.mathsdiscut.net/forum/
Un collègue du Liban, C. Lainé (que son nom et celui de ses descendants soit béni pour l'éternité), a dressé une liste des pages académiques sur le sujet : http://math.cpf.edu.lb/pratique.html
Des informations et commentaires, en général critiques, sur l'EP se trouvent sur http://epreuvepratiquemath.blogspot.com/ (anonyme malheureusement).
Pour l'évaluation quelques idées peuvent également être piochées dans le livret de compétences du socle.

Dernières nouvelles

Les sujets doivent arriver dans les établissements début avril 2008. 

Même si ça ne concerne pas directement l'EP : rapport sur la série S de l'IG ainsi qu'un article de la revue de l'IG (10/07) sur le bac et l'ens. supérieur.

On peut également consulter sur le thème de la question ouverte le site suivant
http://stagequestionouverte.free.fr/

L'enseignement des maths au primaire :
il y a un lien plus ou moins direct avec l'EP, en tous cas les problématiques sont les mêmes :
Comptes rendus d'un séminaire de réflexion en 11/07 (très intéressant).
Projets de programme et critiques de
R. Brissiaud et R. Charnay.

 

31/08/07


La lettre de cadrage du ministère précisant l'organisation de l'épreuve : lettre_DGESCO_protocole07-08.pdf

Un powerpoint de présentation qui a servi lors de l'univ.d'été à St Flour :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/new/ue2007/ue2007_deynard.ppt 

 

31/03/07


Les sujets "Eleves" 2007 sont en ligne ainsi que le rapport et les commentaires de l'Inspection Générale : http://igmaths.free.fr/RapportEP.pdf
Fiches élèves : http://igmaths.free.fr/Feleves.pdf mais également en Word

Commentaires sur les sujets 2007

 

28/03/07


Un powerpoint de présentation qui vient de Reims présentation épreuve pratique

 


25/09/07


Sur le site de l'INRP une discussion entre "spécialistes"...ouh la la c'est chaud !
                                                 http://educmath.inrp.fr/Educmath/en-debat/epreuve-pratique/
Egalement un dossier sur l'expérimentation en maths:
                                                 http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Demarche_experimentale/sommaire.htm 



INRP


31/06/07


Quelques réflexions sur la préparation d'épreuves pratiques de Mathématiques
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/maths/Actus/reflexions_ep_prat.pdf


J.F. Canet
IA-IPR de Mathématiques
Montpellier

16/05/07


La Société Mathématique de France contre l'épreuve pratique (du 6 mai 2007 par Francois)

 

Reprise d'un mail du forum de l'APMEP

 

Je cite un extrait du rapport de l'IG :
"[l'exp. de l'EP] n'a soulevé aucun problème particulier dans son organisation, aussi bien pédagogique que matérielle".
Que dire... ? C'est vraiment surréaliste. De plus, les professeurs et les établissements ont été choisis au hasard ?
"L'utilisation des TICE est explicitement citée dans les programmes [...]. Il n'y a donc rien de nouveau en termes de contenu. La mise en place d'une telle épreuve suppose cependant une nouvelle réflexion sur l'organisation de l'enseignement des mathématiques en classes de première et terminale scientifique."
C'est-à-dire ? Le contenu ne se résume pas, à mon sens, au programme officiel. Et qui peut affirmer que les TICE sont déjà utilisés au niveau de ce qui est attendu par l'EP ? Bref rien ne change mais il faut quand même réfléchir sur l'organisation de l'enseignement. Imparable.
Cependant :

"il n'est pas irréaliste d'imaginer un renforcement de l'enseignement des mathématiques dans la filière scientifique, comme cela avait été envisagé pour la classe de première S dans le rapport annexé à la loi d'orientation."
Comme quoi il y a peut-être un problème.
Pour ma part, je suis dans l'idée favorable à l'EP mais je pense qu'il faudrait lever bien des ambiguïtés :
1- l'équipement des établissements et des professeurs (et non pas comme le rapport sur l'EP : renvoyer aux recommandations de l'IG en la matière, comme si on allait voir le conseil régional en leur montrant...) ;
2- la formation des professeurs ;
3- la politique logicielle (libre ? équipements professeurs et élèves ?) ;
4- le temps : soit on allège, soit on survole, soit on augmente les horaires (je rappelle qu'une heure quinzaine - purement TICE - représente déjà 16 heures en moins, soit 3 semaines) ;
5- le fond : pourquoi ne pas créer cette épreuve pratique également en spé maths, qui a le double avantage des petits effectifs et du programme adapté à ce genre d'épreuve ?
6- le fond : pourquoi ignorer le calcul formel ?
7- les sous : quelle rémunération pour l'organisation, car travailler plus implique gagner plus (du moins si les sondages se confirment ce soir...) ?
Bon, j'en oublie mais ça fait déjà beaucoup. De ce que j'ai perçu, je crois vraiment que la principale crainte concerne les horaires : tous ceux que je connais sont déjà au taquet en S, alors rajouter une couche...

(J'espère que son auteur dont je ne connais pas le nom ne m'en voudra pas... sinon qu'il me le fasse savoir)

La position de la SMF
http://smf.emath.fr/VieSociete
/PositionsSMF/
MotionevaluationBac.html

Personnellement il me semble que la plupart de ces questions méritent réponse...








C'est moi qui souligne la question du calcul formel : il me semble que pour des élèves de S c'est une démarche hautement constructive, totalement oubliée.

 

 

 

30/01/07

L'EPREUVE PRATIQUE AU BAC S : LA PREPARER OU PAS ?
 Témoignage d'un expérimentateur

 J. Lubczanski
 Lycée Léon Blum ( Créteil ) 
 jacques.lubczanski@ac-creteil.fr 

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas souvent fait travailler mes élèves de TS devant un écran d'ordinateur. Quand je dis "pas souvent", c'est pour ne pas dire "presque jamais". Pourtant je passe des heures devant mon écran d'ordinateur à préparer mes énoncés et mes polycopiés.
Mais emmener les élèves en salle informatique, c'est compliqué : il faut réserver la salle à l'avance, aller chercher la clé à l'autre bout du lycée, être là un quart d'heure avant la séance pour vérifier que tous les postes marchent. Et aussi préparer la manip informatique à la maison pour être sûr d'arriver à la faire devant les élèves, et à les dépanner en cas de besoin. De toute façon, il n'y en pas au Bac : ce n'est pas la peine que je me donne tout ce mal, il n'y a pas de quoi culpabiliser...

Un jour de novembre, notre IPR à demandé aux profs de TS de mon Lycée si nous serions d'accord pour expérimenter la passation d'une épreuve pratique de maths au Bac S. Ca avait l'air sympa : nous avons accepté de bon coeur, sur l'idée que nos élèves avaient déjà pratiqué les logiciels de la salle info en Seconde et en Première, et que donc il n'y aurait pas besoin de beaucoup de préparation.
Le lendemain, je fais passer un questionnaire à mes élèves pour faire le point. Première réponse :
  ils ont tous accès à un ordinateur chez eux. C'est une bonne surprise pour moi. Le Lycée n'est ni en ZEP, ni en centre ville : il faut croire que l'ordinateur fait maintenant partie de l'équipement des foyers où vit un adolescent.
Deuxième réponse : la moitié de mes élèves ne sait pas ce que c'est qu'un tableur, et encore moins s'il y en a un d'installé sur leur ordinateur ! je me dis qu'ils sont comme Monsieur Jourdain avec la prose : ils ont fait du tableur mais ils ne connaissent pas le mot "tableur". D"ailleurs l'histoire des cases, des lignes et des colonnes que j'évoque alors leur dit vaguement quelque chose.
Je profite du cours sur la méthode d'Euler pour leur montrer en projection vidéo "magistrale" le tableur en action. Question des élèves : "Monsieur, c'est quoi le dollar que vous avez mis dans la formule ? " Je réprime une soudaine bouffée de haine envers mes collègues des années précédentes, qui ont dû aller aussi "souvent" que moi en salle info. J'explique les dollars à des élèves intéressés mais pas convaincus.
Cette histoire d'épreuve pratique s'annonce plus délicate que prévue. L'état des lieux n'est pas fameux, mais nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes : ça nous arrangeait de faire l'impasse là-dessus, malgré les instructions et les programmes officiels.
Après réflexion, avec mes deux autres collègues de TS, nous décidons de ne pas préparer nos élèves à cette épreuve pratique, mais de prendre le problème à bras le corps, et d'intégrer le travail devant écran à la pratique quotidienne du cours de maths.

Première étape : tous les élèves installent chez eux Geogebra et OpenOffice, s'ils n'ont pas déjà Office. Ce sont des logiciels gratuits et performants. Ceux qui le peuvent téléchargent ces logiciels. Nous prêtons aux autres des CD d'installation. Ça prend deux semaines, mais on y arrive.

Deuxième étape : ils iront en salle info pendant l'heure dédoublée une fois tous les quinze jours, pour y faire la partie pratique d'un TP, qui contient aussi des parties "théoriques" sur les notions mathématiques qu'on est en train d'aborder. Par exemple, on fait un TP sur la transformation z -> z^2 dans le plan complexe, dont la partie pratique se fait avec Geogebra,
La partie pratique du TP donne lieu à un compte-rendu à remettre à la fin de l'heure, et qui sera noté. La notion de compte-rendu est nouvelle en maths pour les élèves ( et aussi pour les profs ! ) : au niveau rédaction, c'est à mi-chemin entre le contrôle et le devoir à la maison. Apprendre à des élèves à écrire "j'ai observé que", "j'ai supposé que" au lieu des affirmations non justifiées dont ils sont coutumiers est très constructif.
Nous avons placé la notion de conjecture est au coeur de ce travail pratique. La conjecture n'est pas une hypothèse : c'est un résultat observé, mis à l'épreuve et affiné jusqu'à ce qu'on en soit convaincu. Cette mise à l'épreuve de la conjecture est une étape essentielle : c'est là que l'esprit scientifique est à l'oeuvre. La recherche d'une preuve commence ensuite, mais on n'est plus dans le travail pratique.

Troisième étape : les exercices et les devoirs à la maison contiendront eux aussi une partie pratique. La production des élèves est alors une impression papier de la feuille de tableur ou de la figure imprimée assortie de son protocole de construction. Contrairement à mes craintes, il y a eu très peu de copiage d'un élève à l'autre. Pour le prof, c'est beaucoup plus facile à lire et plus rapide à corriger que les parties théoriques usuelles !
Arriva alors le jour J de la passation de l'épreuve pratique, à titre expérimental. Surprise : il ne s'est rien passé ! Ca a été un non-événement : les élèves ont trouvé ça naturel d'être évalués sur un travail ordinaire pour eux. Ils sont venus, ils ont fait ce qu'ils ont pu, et ils sont repartis à la fin de l'heure. Cela ne veut pas dire qu'ils ont tous su faire ce qui était demandé, loin de là : ça a été un contrôle normal.

Attention : l'informatique, ce n'est pas magique. Le travail sur logiciel est un impitoyable révélateur de ce que les élèves ont compris de travers ou pas compris du tout : faire apparaître la liste des valeurs d'une suite suppose qu'on ait compris qu'une suite est une relation entre n et u(n) ou entre u(n) et u(n+1) ; construire un point d'abscisse donnée sur une courbe suppose qu'on ait compris que celle-ci est l'ensemble des points ( x ; f(x) ). Face à des élèves qui n'y arrivent pas devant écran, ce n'est pas le logiciel qu'il faut accuser en premier ...
Il est vrai que la plupart des logiciels disponibles ne sont pas ou peu adaptés à la façon dont on enseigne, et nécessitent une période d'apprentissage. Par exemple, le tableur a été inventé pour la comptabilité, pas pour les maths. Organiser un calcul mathématique sur un tableur est une vraie compétence qu'il faut faire acquérir petit à petit aux élèves. Par contre l'apparition du logiciel GeoGebra est la bonne nouvelle pour nous autres profs de maths : il est tout à fait adapté à notre façon d'enseigner les maths ; sa prise en main est facile et rapide, il est gratuit et multi-plateforme.
Finalement, si certaines notions du cours ont du mal à passer, pourquoi ne pas utiliser le travail sur logiciel pour enrichir notre panoplie de stratégies didactiques ? C'est une chance de plus qu'on peut donner à l'élève de se représenter les objets qu'il est en train d'étudier, et de mieux les comprendre.

Reste une question préoccupante : est-ce que ça tient dans l'horaire hebdomadaire ? Il y a deux mois, j'aurais répondu "non" sans hésiter. Aujourd'hui, je commence à engranger les bénéfices d'un travail devant écran régulier, à petites doses, et totalement intégré au cours de maths : ça me permet d'aller nettement plus vite sur certains points ( par exemple observer la convergence de l'aire des rectangles sous une courbe, ou la variation d'une aire sous une courbe en fonction d'une borne est très facile avec GeoGebra ); ça me laisse plus de temps pour expliquer les notions délicates.. Donc aujourd'hui, je réponds "oui", à condition que les profs de Seconde et de Première s'y mettent aussi ...
Enfin, la passation de l'épreuve pratique a impliqué aussi les profs de Première S, pour que nos 90 élèves puissent tous passer en quatre heures. Ça a été l'occasion de travailler ensemble, d'échanger et de discuter avec plus d'entrain et de vigueur que d'habitude, ce dont tout le monde s'est félicité !
 

 


26/01/07

Prise de position de la commission second cycle de la régionale de Toulouse


Régionale APMEP de Toulouse

 

Comme bon nombre de collègues, nous avons été choqués par la prise de position en novembre 2005 du comité national en faveur des TP au bac S, sans concertation préalable dans les commissions régionales. Forts de constater, à l'occasion des journées nationales de Clermont Ferrand, qu'un grand nombre d'enseignants de lycée partageait nos convictions, nous avons rédigé le courrier suivant à l'attention du comité national. Nous souhaitions par ce biais attirer l'attention sur le danger que courait l'APMEP en ne prenant pas en compte les préoccupations au quotidien des enseignants.

Après le constat du décalage entre les positions des responsables et les interventions des participants pendant la réunion de la commission second cycle lors des récentes journées nationales à Clermont Ferrand, nous voulons dire haut et fort le ras le bol de beaucoup de profs de math. Les prises de position hâtives de l ' APMEP ne sont pas en accord avec leur vécu. L ' APMEP doit davantage prendre en compte les préoccupations des enseignants de math plutôt que cautionner les propositions inadmissibles faites par l'inspection générale. Nous constatons un état de souffrance des élèves et des profs. Le décalage entre l'ambition des programmes et la capacité de réception des élèves dans le temps imparti s'est accru. Dès le collège, à trop demander aux élèves en peu de temps, nous décourageons la majorité qui finit par ne plus apprendre et voit ses lacunes s'accumuler. Au lycée, en classe de terminale S, nous perdons notre identité et notre crédibilité à trop nous adapter aux besoins des sciences expérimentales. L' accumulation des types d'évaluation sans réflexion suffisamment approfondie ni formation, sans temps supplémentaire, a augmenté les compétences attendues des élèves sans régler le problème des lacunes. Dans la continuité, l' introduction brutale d' une épreuve de T P nous semble une aberration supplémentaire . La volonté affichée de l' inspection générale de valoriser la spécialité math en augmentant par ce biais les notes du bac nous paraît démagogique et nuisible. Le temps passé à préparer nos élèves à ce nouveau gadget amputera le temps nécessaire à l' apprentissage déjà difficile des nouvelles notions. Si l'APMEP ne dit pas clairement son opposition à cette nouvelle réforme, elle finira de se discréditer auprès de nombreux profs de math, déjà fortement irrités par un certain nombre de prises de position antérieures , notamment celle concernant les T P E.

Groupe Commission second cycle de la régionale de Toulouse.

Cette lettre a permis que le sujet soit de nouveau débattu lors de la réunion du comité national de novembre 2006. Une nouvelle fois, le comité national s'est prononcé en faveur de l'épreuve de TP, mais avec cette fois quelques réserves. Nous avons débattu de ce sujet lors de la journée de notre régionale le 17 janvier 2007. De l'avis de la quasi-totalité des présents, il ressort qu'il ne s'agit pas de dire si l'épreuve est ou non une bonne chose en soi, mais d'affirmer massivement qu'elle n'est objectivement pas réalisable dans les conditions actuelles. A l'issue de cette journée de concertation, notre groupe second cycle a rédigé la lettre suivante à l'attention du comité national et de la comission second cycle nationale :

Le comité national du mois de novembre 2006 vient de renouveler la position de l'APMEP en faveur de l'introduction d'une épreuve de travaux pratiques en terminale S. Nous ne pouvons que nous étonner d'une telle attitude. Lors des journées nationales à Clermont Ferrand, un grand nombre d'enseignants de lycée a exprimé fortement son désaccord. A Toulouse, notre commission second cycle représentant de nombreux établissements avait exprimé par lettre son refus. Celle-ci, lue au comité, n'a pas eu le retentissement que nous escomptions. Nous réaffirmons notre opposition à la mise en place de cette nouvelle réforme qui est faite sans repenser dans sa globalité l'enseignement des mathématiques dans la voie scientifique. La question posée au comité : « êtes-vous pour ou contre les T P au bac ? » peut être interprétée de deux manières différentes : « Pour ou contre le principe » ou « Pour ou contre la mise en place ». Pour nous, la première question à poser est celle de la faisabilité. Nous persistons à penser que, dans le contexte actuel d'enseignement en série S, cette nouvelle charge de travail sera gérée au détriment de l'apprentissage déjà difficile des nouvelles notions. L'allègement, limité au programme de l'épreuve du bac, évoqué par l'inspection générale, ne résout pas le problème de la gestion de l'intégralité du programme dans le temps imparti . Nous redisons que cette nouvelle prise de position contribue à discréditer l'APMEP auprès de nombreux professeurs de mathématiques, inquiets de l'évolution de leur métier et qui se reconnaissent de moins en moins dans ses choix.

Groupe Commission second cycle de la régionale de Toulouse.

Par la diffusion sur le site des courriers que nous avons rédigés, nous espérons trouver un écho auprès des adhérents qui partagent notre opinion, afin que le comité national relaye auprès de l'inspection générale le désarroi qui est le nôtre face à cette nouvelle réforme, que nous continuons, pour notre part, à rejeter .
Groupe Commission second cycle de la régionale de Toulouse.
 

 


12/01/07

Le projet d'épreuve pratique au bac S


Equipe de maths du lycée F. Tristan (Noisy le Grand)

 

L'équipe de mathématiques du lycée Flora Tristan ayant demandé des heures de liberté commune, nous nous réunissons assez souvent le vendredi et nous avons profité de ce moment pour discuter de l'éventuel changement pour l'épreuve de mathématiques en S. Ce qui suit est le résumé de la discussion durant laquelle nous avons essayé de répondre aux questions posées sur le site de l'APMEP.

Sur les motivations : une nouvelle épreuve pratique augmenterait-elle les effectifs en spécialité maths ? Cela dépend bien sûr de ce que sera l'épreuve, mais nous en doutons fortement. Les élèves rencontrent plus de difficultés en mathématiques qu'en physique-chimie ou SVT (voilà qui nécessiterait plus ample développement). Il faudrait plus d'heures en 1ère S pour avoir le temps de mieux les former.

Sur la mise en oeuvre : il ne nous paraît absolument pas raisonnable de programmer le changement pour juin 2008.

Les problèmes de la mise en oeuvre :
. Besoin d'heures spécifiques en plus de l'horaire actuel (on peut rêver !).
. Problème du matériel : certains auront les moyens d'acheter le matériel pour s'entraîner à la maison et d'autres pas, ce qui introduit une inégalité selon l'origine sociale.
. On peut craindre de ne pas pouvoir respecter l'équité entre candidats (voir ce qui en est dit pour l'épreuve pratique de physique-chimie dans le dernier BGV ; de plus dans notre lycée, ceux qui sont passés en premier ont été désavantagés car ceux qui passaient ensuite savaient sur quels TP tombait l'épreuve (peu de matériel donc peu de TP)).
. Problème du contrôle continu... De plus notre lycée est de petite taille et la plupart des élèves seront évalués par des enseignants qui les connaissent.

On peut faire une épreuve pratique intéressante et intelligente, mais rien ne prouve qu'une telle épreuve remonterait les notes de mathématiques (ce qui semble être l'objectif affiché). Rien ne prouve d'ailleurs qu'instaurer une épreuve avec l'objectif d'avoir une moyenne de 3 sur 4 suffirait à attirer les élèves en spécialité mathématiques. Une certaine méfiance des collègues vis-à-vis du contexte leur fait craindre une épreuve sans véritable contenu, et, dans le cas contraire, on retombe sur les problèmes de formation des élèves. Il faudrait une réelle réflexion sur la série scientifique, telle qu'elle est menée au sein de l'APMEP et du collectif « action-sciences ». Nous sommes plutôt en accord avec les commentaires de l'APMEP rapportés par C. Combelles dans le dernier BGV.

Pour information : Sur notre lycée, il y a actuellement trois classes de TS à 30, dont un peu plus d'une vingtaine ont choisi la spécialité « mathématiques ». Nous présentons chaque année la spécialité aux élèves de première en insistant sur son rôle formateur. Mais nous ne savons pas comment vont évoluer les effectifs. Il semble que les élèves, même aimant les mathématiques, ont peur de cette spécialité, ce qui n'empêche que ceux et celles qui la choisissent sont ensuite contents de leur choix.

 

 

27/11/07

Quelques sites proposant des ressources

 

 

http://www.irem.univ-montp2.fr/Travaux-des-stagiaires  IREM de Montpellier, utilisation des TICE tous niveaux
http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/ts/epreuve_pratique.html
: sujets corrigés en Geoplan par P. Debart.
http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/geospace/geospace_terminale.html : divers travaux dans l'Espace par P. Debart.
http://math.cpf.edu.lb/sujets_2008.html : sujets "inventés" sur la base des descriptifs 2008 par C. Lainé et ses collègues.
http://xmaths.free.fr/tice/index.htm : propositions et corrigés de X. Delaye.
http://akbida.free.fr/epreuve_pratique_bac_S.html : A. Kbida a fait des corrigés de divers sujets 2007.
http://vincent.obaton.free.fr/MathsLycee/TerminaleSpeS.htm#E : corrigés divers par V. Obaton
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?rubrique299              http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1961

 Divers auteurs

18/10/07

Forum de discussion sur Geogebra, quelques ressources

 

 

http://www.framasoft.net/article3531.html

 

08/01/07

Quelques sujets traités avec Geogebra

Noel Lambert

 

http://www.geogebra.org/en/wiki/index.php/EEM

NLambert@ac-nancy-metz.fr

10/02/07
 

Quelques TP (2nde, 1ère) de Robert Vidal et ses camarades à Narbonne
http://www.lyc-lacroix-narbonne.ac-montpellier.fr//dossiers/cat.php?val=16_mathematiques 

R. Vidal
 

01/11/06
 

Sujets résumés pour l'expérimentation epreuve pratique   
http://eduscol.education.fr/D1115/epr_pratique_presentation.htm 

Inspection générale
 

01/01/05

Cadrage maths-tice

Inspection générale

 

 

 

 

Quelques travaux effectués par des collègues et/ou moi-même. Il n'y a rien d'officiel dans tout ça. Sous se trouvent les fichiers word zippés.

 


Des sujets et des exos de recherche

24/02/08

Terminale S

24/02/08

Première S

05/04/08

Seconde

 

 

 

08/09/07

Les sujets de janvier 2007

08/09/07

 Quelques TP de "tonton Lulu"
 Tangente à l'expomentielle                 Suite récurrente
 Puissance d'un point                         z-->z²

08/09/07

Démarrer avec Excel : texte

Exercices Pourcentages    1  2  3  4  5  6  7  8
Exercices Suites               1  2  3  4  5  6  7  8

 

08/09/07

Démarrer avec Geogebra

03/01/07

Approximation de Ln (G. Bouvart).

04/01/07

Divers problemes de géométrie (P. Debart).

04/01/07

Sections planes d'un cube (M. Lacage).

04/01/07

Courbes de Bézier (F. Laroche).

04/01/07

Méthode d'Euler (M. Roux).

04/01/07

Inversion (géométrie, R. Vidal).

04/01/07

Inversion (numérique, F. Laroche).

04/01/07

Adéquation à une loi équirépartie (M. Roux).