Epreuve pratique de mathématiques du Bac S
accueil exercices et activités
18/11/08 |
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F. Laroche |
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Reconduite de l'expérimentation pour 2009 en attendat
la réforme du Lycée.
Les descriptifs des sujets 2008 : http://igenmaths.free.fr/Descriptifs2008.pdf Vous trouverez ci-dessous les exemples de sujets 2007 ainsi que le rapport
de l'Inspection Générale sur ces questions. Une intervention
de J. Moisan qui fait le point au 15/01/2008 Forum
de discussion avec l'IG sur l'EP le 14/11/07 : http://www.mathsdiscut.net/forum/ |
Dernières nouvelles Les sujets doivent arriver dans les établissements début avril 2008. Même si ça ne concerne pas directement l'EP : rapport
sur la série S de l'IG ainsi qu'un article de la revue
de l'IG (10/07) sur le bac
et l'ens. supérieur. On peut également consulter sur le thème de la
question ouverte le site suivant
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31/08/07 |
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31/03/07 |
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28/03/07 |
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16/05/07 |
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Reprise d'un mail du forum de l'APMEP |
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Je cite un extrait du rapport de l'IG : |
(J'espère que son auteur dont je
ne connais pas le nom ne m'en voudra pas... sinon qu'il me le fasse
savoir) Personnellement il me semble que la plupart de ces questions méritent réponse...
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30/01/07 |
L'EPREUVE
PRATIQUE AU BAC S : LA PREPARER OU PAS ? |
J.
Lubczanski |
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Jusqu'à
présent, je n'ai pas souvent fait travailler mes élèves de TS devant un écran
d'ordinateur. Quand je dis "pas souvent", c'est pour ne pas dire
"presque jamais". Pourtant je passe des heures devant mon écran
d'ordinateur à préparer mes énoncés et mes polycopiés. Un
jour de novembre, notre IPR à demandé aux profs de TS de mon Lycée si nous
serions d'accord pour expérimenter la passation d'une épreuve pratique de maths
au Bac S. Ca avait l'air sympa : nous avons accepté de bon coeur, sur l'idée
que nos élèves avaient déjà pratiqué les logiciels de la salle info en Seconde
et en Première, et que donc il n'y aurait pas besoin de beaucoup de
préparation. Deuxième
étape : ils iront en salle info pendant l'heure dédoublée une fois tous les
quinze jours, pour y faire la partie pratique d'un TP, qui contient aussi des
parties "théoriques" sur les notions mathématiques qu'on est en train
d'aborder. Par exemple, on fait un TP sur la transformation z -> z^2 dans le
plan complexe, dont la partie pratique se fait avec Geogebra, Troisième
étape : les exercices et les devoirs à la maison contiendront eux aussi une
partie pratique. La production des élèves est alors une impression papier de la
feuille de tableur ou de la figure imprimée assortie de son protocole de
construction. Contrairement à mes craintes, il y a eu très peu de copiage d'un
élève à l'autre. Pour le prof, c'est beaucoup plus facile à lire et plus rapide
à corriger que les parties théoriques usuelles ! Attention
: l'informatique, ce n'est pas magique. Le travail sur logiciel est un
impitoyable révélateur de ce que les élèves ont compris de travers ou pas
compris du tout : faire apparaître la liste des valeurs d'une suite suppose
qu'on ait compris qu'une suite est une relation entre n et u(n) ou entre u(n)
et u(n+1) ; construire un point d'abscisse donnée sur une courbe suppose qu'on
ait compris que celle-ci est l'ensemble des points ( x ; f(x) ). Face à des
élèves qui n'y arrivent pas devant écran, ce n'est pas le logiciel qu'il faut
accuser en premier ... Reste
une question préoccupante : est-ce que ça tient dans l'horaire hebdomadaire ?
Il y a deux mois, j'aurais répondu "non" sans hésiter. Aujourd'hui,
je commence à engranger les bénéfices d'un travail devant écran régulier, à
petites doses, et totalement intégré au cours de maths : ça me permet d'aller
nettement plus vite sur certains points ( par exemple observer la convergence
de l'aire des rectangles sous une courbe, ou la variation d'une aire sous une
courbe en fonction d'une borne est très facile avec GeoGebra ); ça me laisse
plus de temps pour expliquer les notions délicates.. Donc aujourd'hui, je
réponds "oui", à condition que les profs de Seconde et de Première
s'y mettent aussi ... |
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Prise de position de la commission second cycle de la régionale de Toulouse |
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Comme bon nombre de collègues, nous avons été choqués par la prise de position en novembre 2005 du comité national en faveur des TP au bac S, sans concertation préalable dans les commissions régionales. Forts de constater, à l'occasion des journées nationales de Clermont Ferrand, qu'un grand nombre d'enseignants de lycée partageait nos convictions, nous avons rédigé le courrier suivant à l'attention du comité national. Nous souhaitions par ce biais attirer l'attention sur le danger que courait l'APMEP en ne prenant pas en compte les préoccupations au quotidien des enseignants. Après le constat du décalage entre les positions des responsables et les interventions des participants pendant la réunion de la commission second cycle lors des récentes journées nationales à Clermont Ferrand, nous voulons dire haut et fort le ras le bol de beaucoup de profs de math. Les prises de position hâtives de l ' APMEP ne sont pas en accord avec leur vécu. L ' APMEP doit davantage prendre en compte les préoccupations des enseignants de math plutôt que cautionner les propositions inadmissibles faites par l'inspection générale. Nous constatons un état de souffrance des élèves et des profs. Le décalage entre l'ambition des programmes et la capacité de réception des élèves dans le temps imparti s'est accru. Dès le collège, à trop demander aux élèves en peu de temps, nous décourageons la majorité qui finit par ne plus apprendre et voit ses lacunes s'accumuler. Au lycée, en classe de terminale S, nous perdons notre identité et notre crédibilité à trop nous adapter aux besoins des sciences expérimentales. L' accumulation des types d'évaluation sans réflexion suffisamment approfondie ni formation, sans temps supplémentaire, a augmenté les compétences attendues des élèves sans régler le problème des lacunes. Dans la continuité, l' introduction brutale d' une épreuve de T P nous semble une aberration supplémentaire . La volonté affichée de l' inspection générale de valoriser la spécialité math en augmentant par ce biais les notes du bac nous paraît démagogique et nuisible. Le temps passé à préparer nos élèves à ce nouveau gadget amputera le temps nécessaire à l' apprentissage déjà difficile des nouvelles notions. Si l'APMEP ne dit pas clairement son opposition à cette nouvelle réforme, elle finira de se discréditer auprès de nombreux profs de math, déjà fortement irrités par un certain nombre de prises de position antérieures , notamment celle concernant les T P E. Groupe Commission second cycle de la régionale de Toulouse. Cette lettre a permis que le sujet soit de nouveau débattu lors de la réunion du comité national de novembre 2006. Une nouvelle fois, le comité national s'est prononcé en faveur de l'épreuve de TP, mais avec cette fois quelques réserves. Nous avons débattu de ce sujet lors de la journée de notre régionale le 17 janvier 2007. De l'avis de la quasi-totalité des présents, il ressort qu'il ne s'agit pas de dire si l'épreuve est ou non une bonne chose en soi, mais d'affirmer massivement qu'elle n'est objectivement pas réalisable dans les conditions actuelles. A l'issue de cette journée de concertation, notre groupe second cycle a rédigé la lettre suivante à l'attention du comité national et de la comission second cycle nationale : Le comité national du mois de novembre 2006 vient de renouveler la position de l'APMEP en faveur de l'introduction d'une épreuve de travaux pratiques en terminale S. Nous ne pouvons que nous étonner d'une telle attitude. Lors des journées nationales à Clermont Ferrand, un grand nombre d'enseignants de lycée a exprimé fortement son désaccord. A Toulouse, notre commission second cycle représentant de nombreux établissements avait exprimé par lettre son refus. Celle-ci, lue au comité, n'a pas eu le retentissement que nous escomptions. Nous réaffirmons notre opposition à la mise en place de cette nouvelle réforme qui est faite sans repenser dans sa globalité l'enseignement des mathématiques dans la voie scientifique. La question posée au comité : « êtes-vous pour ou contre les T P au bac ? » peut être interprétée de deux manières différentes : « Pour ou contre le principe » ou « Pour ou contre la mise en place ». Pour nous, la première question à poser est celle de la faisabilité. Nous persistons à penser que, dans le contexte actuel d'enseignement en série S, cette nouvelle charge de travail sera gérée au détriment de l'apprentissage déjà difficile des nouvelles notions. L'allègement, limité au programme de l'épreuve du bac, évoqué par l'inspection générale, ne résout pas le problème de la gestion de l'intégralité du programme dans le temps imparti . Nous redisons que cette nouvelle prise de position contribue à discréditer l'APMEP auprès de nombreux professeurs de mathématiques, inquiets de l'évolution de leur métier et qui se reconnaissent de moins en moins dans ses choix. Groupe Commission second cycle de la régionale de Toulouse. Par la diffusion sur le site des courriers que nous
avons rédigés, nous espérons trouver un écho auprès des adhérents qui partagent
notre opinion, afin que le comité national relaye auprès de l'inspection
générale le désarroi qui est le nôtre face à cette nouvelle réforme, que nous
continuons, pour notre part, à rejeter . |
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Le projet d'épreuve pratique au bac S |
Equipe de maths du lycée F. Tristan (Noisy le Grand) |
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L'équipe de mathématiques du lycée Flora Tristan
ayant demandé des heures de liberté commune, nous nous réunissons assez souvent
le vendredi et nous avons profité de ce moment pour discuter de l'éventuel
changement pour l'épreuve de mathématiques en S. Ce qui suit est le résumé de la
discussion durant laquelle nous avons essayé de répondre aux questions posées
sur le site de l'APMEP. Sur les motivations : une nouvelle épreuve pratique augmenterait-elle les effectifs en spécialité maths ? Cela dépend bien sûr de ce que sera l'épreuve, mais nous en doutons fortement. Les élèves rencontrent plus de difficultés en mathématiques qu'en physique-chimie ou SVT (voilà qui nécessiterait plus ample développement). Il faudrait plus d'heures en 1ère S pour avoir le temps de mieux les former. Sur la mise en oeuvre : il ne nous paraît absolument pas raisonnable de programmer le changement pour juin 2008. Les problèmes de la mise en
oeuvre : On peut faire une épreuve pratique intéressante et intelligente, mais rien ne prouve qu'une telle épreuve remonterait les notes de mathématiques (ce qui semble être l'objectif affiché). Rien ne prouve d'ailleurs qu'instaurer une épreuve avec l'objectif d'avoir une moyenne de 3 sur 4 suffirait à attirer les élèves en spécialité mathématiques. Une certaine méfiance des collègues vis-à-vis du contexte leur fait craindre une épreuve sans véritable contenu, et, dans le cas contraire, on retombe sur les problèmes de formation des élèves. Il faudrait une réelle réflexion sur la série scientifique, telle qu'elle est menée au sein de l'APMEP et du collectif « action-sciences ». Nous sommes plutôt en accord avec les commentaires de l'APMEP rapportés par C. Combelles dans le dernier BGV. Pour information : Sur notre lycée, il y a actuellement trois classes de TS à 30, dont un peu plus d'une vingtaine ont choisi la spécialité « mathématiques ». Nous présentons chaque année la spécialité aux élèves de première en insistant sur son rôle formateur. Mais nous ne savons pas comment vont évoluer les effectifs. Il semble que les élèves, même aimant les mathématiques, ont peur de cette spécialité, ce qui n'empêche que ceux et celles qui la choisissent sont ensuite contents de leur choix.
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27/11/07 |
Quelques sites proposant des ressources |
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http://www.irem.univ-montp2.fr/Travaux-des-stagiaires
IREM de Montpellier, utilisation des TICE tous niveaux |
Divers auteurs |
18/10/07 |
Forum de discussion sur Geogebra, quelques ressources |
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08/01/07 |
Quelques sujets traités avec Geogebra |
Noel Lambert |
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NLambert@ac-nancy-metz.fr | |
10/02/07 |
Quelques TP (2nde, 1ère) de Robert Vidal et ses camarades
à Narbonne |
R. Vidal |
01/11/06 |
Sujets
résumés pour l'expérimentation
epreuve pratique |
Inspection générale |
01/01/05 |
Inspection générale |
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Quelques travaux
effectués par des collègues et/ou moi-même.
Il n'y a rien d'officiel dans tout ça.
Sous |
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24/02/08 |
Terminale S |
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24/02/08 |
Première S |
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05/04/08 |
Seconde |
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08/09/07 |
Les sujets de janvier 2007 |
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08/09/07 |
Quelques
TP de "tonton Lulu" |
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08/09/07 |
Démarrer avec Excel : texte |
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Exercices Pourcentages 1
2
3
4
5
6
7
8 |
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08/09/07 |
Démarrer avec Geogebra |
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03/01/07 |
Approximation de Ln (G. Bouvart). |
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04/01/07 |
Divers problemes de géométrie (P. Debart). |
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04/01/07 |
Sections planes d'un cube (M. Lacage). |
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04/01/07 |
Courbes de Bézier (F. Laroche). |
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04/01/07 |
Méthode d'Euler (M. Roux). |
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04/01/07 |
Inversion (géométrie, R. Vidal). |
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04/01/07 |
Inversion (numérique, F. Laroche). |
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04/01/07 |
Adéquation à une loi équirépartie (M. Roux). |
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