Durant l'année scolaire 2003-2004 nous avons proposé aux élèves de 1ère S2 de réaliser leur TPE (travaux personnels encadrés) autour d'un thème commun, en l'occurence l'Etang de Mauguio ou Etang de l'Or. Chaque groupe a pris en charge un thème spécifique et les divers travaux ont été présentés à toute la classe au cours d'un vendredi matin. A cette occasion un des animateurs des Ecologistes de l'Euzière est venu débattre avec les élèves de ce qu'ils avaient découvert au cours de leurs TPE. La discussion fut riche et fructueuse et tout le monde en est sorti satisfait.

Nous vous présentons donc quelques uns des TPE réalisés par les élèves : il est bien évident qu'il est impossible à un élève de Première de faire une recherche originale dans le laps de temps imparti, aussi les exigences ont porté sur l'aspect expérimental de sorte que ces derniers puissent faire preuve d'imagination au moins sur ce plan. Les textes contiennent bien évidemment des copier-coller issus de sites et autres encyclopédies (que leurs auteurs veuillent bien nous en excuser), mais nous espérons à travers cette présentation mieux faire comprendre ce que nous attendons des élèves de Première ou Terminale scientifique dans ce travail spécifique qu'est le TPE.

L'équipe : Frédéric Laroche, Annie Lainé, Lucien Jourfier, Jacqueline Valat, Céline Chambon.

Les Vagues : un TPE très bien réalisé, les expériences permettent de bien comprendre le mécanisme, la difficulté de la modélisation mathématique est très importante et donc remise à une date ultérieure.

Les Dunes : autour de la question de la stabilisation du sable sur la côte du Languedoc. Les expériences sont très intéressantes et permettent de mieux comprendre les problèmes.

Le Vin de Sables : ce sujet, qui aurait pu être traité de manière intéressante, a été bâclé par ses auteurs. Pas d'expérience, pas de biblio, pagination absente, copier-coller inintéressant ... Voilà ce qu'il ne faut pas faire. Gageons qu'elles se rattraperont en Terminale...

La méthode flash-détente permet de récupérer certains produits constitutifs du raisin afin de les intégrer dans la fabrication du vin. L'expérience principale est très spectaculaire et assez facile à réaliser. Voilà un bon TPE où se marient harmonieusement théorie et pratique.

Les plantes halophiles sont des plantes résistantes au sel ; on les rencontre évidemment dans les étangs saumâtres de la côte languedocienne et elles ont eu une utilité certaine pendant de nombreux siècles. C'est d'ailleurs la partie manquante à ce TPE qui montre bien la difficulté de cerner la problématique d'un sujet.

L'histoire de l'Etang de l'Or est extrêmement riche : le TPE s'essaie sur la datation au C14 mais ainsi qu'ils l'expliquent dans leur synthèse la difficulté de réalisation d'une expérience a limité leurs ambitions. Ceci dit ça leur a fait une excellente préparation à la Terminale !

Les algues ont inspiré deux groupes dont les travaux sont fort différents : dans le premier groupe nous avons assisté à un copier-coller de sites internet ou autres ; n'insistons pas. Pour le deuxième un travail expérimental assez simple a été réalisé et même s'il n'a pas complètement abouti en termes d'analyse des données recueillies ce fut au moins un début intéressant.

Un peu dans le même registre le phénomène d'eutrophisation a été étudié de manière approfondie. D'un point de vue expérimental c'est une réussite.